Parents

Jaëlle et sa maman ; Mahé et ses parents : PREMIERE RENCONTRE. Merci à eux de nous faire partager ces moments! 
 
Merci également au CH d’Arcachon, en particulier à Marie-Claude Rougier, sage-femme cadre, de nous avoir ouvert les portes de la maternité. 

Le label IHAB :

Le label IHAB récompense l’engagement des professionnels de maternité et de néonatalogie auprès des familles pour des pratiques autour de la naissance alliant sécurité, qualité des soins et bienveillance.  

L’IHAB reçoit le soutien de l’UNICEF et de Santé publique France

Les équipes IHAB offrent un environnement propice à la constitution des premiers liens entre le nouveau-né et ses parents (organisation des soins flexible et adaptative, intégration des parents comme principaux donneurs de soins) et un accompagnement en adéquation avec la philosophie des soins centrés sur l’enfant et sa famille (faire confiance aux parents, valoriser leurs compétences, leur transmettre des informations éclairées, respecter leurs choix). 

Pendant la grossesse :

Pendant la grossesse un service IHAB informe les parents sur le comportement et les besoins du nouveau-né, en se centrant sur la mère elle-même, sur sa situation individuelle avec compréhension et respect. Une attention particulière est accordée à l’information sur l’allaitement maternel, afin que les parents connaissent les bénéfices du lait maternel et les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé pour chaque enfant.

Il ne s’agit pas de promouvoir un allaitement maternel « à tout prix », mais de favoriser l’échange avec les professionnels de santé à l’écoute, apportant des informations factuelles, validées scientifiquement, permettant à chaque femme d’avoir confiance en sa capacité d’allaiter et suffisamment d’informations pour faire un choix éclairé en ce qui concerne l’alimentation de son bébé.

Après la naissance et pendant le séjour en maternité :

Après la naissance, les équipes soignantes apportent le soutien et les informations adaptées au choix d’alimentation de chaque mère ; pour les mères qui allaitent les soignants vont aider et favoriser un bon démarrage de l’allaitement ; pour les mères qui choisissent de donner le biberon une attention particulière sera accordée aux besoins spécifiques des bébés alimentés de cette façon, au choix des substituts de lait maternel, à la préparation et conservation des biberons.

 Un service  IHAB encourage la prise de décision éclairée, respecte les valeurs et les projets de chaque mère, accepte et soutient sa décision.

Pendant le séjour en maternité, Un service IHAB tient compte des besoins spécifiques de chaque famille et met en place des soins individualisés et flexibles.

Les professionnels d’un service « IHAB » comprennent le comportement du nouveau-né, respectent ses rythmes, son sommeil, tiennent compte de sa disponibilité avant et pendant tout soin (établir le contact avec lui et le garder, s’arrêter si le nouveau-né pleure ou se met en retrait…) et amènent les parents à faire de même.

Un service IHAB fournit aux parents un environnement soutenant qui leur permet de prendre totalement leur place de parents dès la naissance de leur enfant, en accordant une place importante au père/l’autre parent ; possibilité pour les parents d’assumer et de participer à tous les soins de leur bébé, accueil du père/l’autre parent jour et nuit, une écoute et un soutien individualisé de la part des professionnels de santé.

Les équipes IHAB se sont engagées à protéger chaque famille des démarches commerciales, et des messages publicitaires. Il s’agit d’appliquer le “Code OMS” (appelé également “Code international de commercialisation des substituts du lait maternel”)

Illustration sur cette affiche

Limiter l’influence de la publicité sur les familles et protéger les professionnels des conflits d’intérêt sont deux des objectifs du Code OMS. 

Pour faciliter l’adaptation de chacun à cette nouvelle vie, la priorité est donnée au contact peau-à-peau et à la proximité mère-enfant.

Tout est mis en œuvre pour favoriser la rencontre du bébé avec sa famille, et vous permettre, à vous parents de prendre confiance en vous pour acquérir progressivement une autonomie et rentrer confiants à la maison.

Dans un service “ami des bébés”, les émotions trouvent leur place dans ces premiers instants de vie.




Sites à destination des futurs et jeunes parents, vous apportant conseils pratiques et informations scientifiquement validées : 

La santé à tout âge : les 1000 premiers jours

Conseils santé pou rles (futurs) parents et leurs jeunes enfants.

Le guide l’allaitement maternel

PNNS – Santé Publique


Ma maternité ne figure pas sur la liste des établissements IHAB, quelles questions poser pour savoir si elle respecte des recommandations IHAB ? 

  • Quelles sont les différentes préparations à la naissance proposées ?
  • La maternité propose-t-elle des réunions d’informations avant la naissance sur les rythmes et les besoins des nouveau -nés, sur l’allaitement maternel ? 
  • Y a-t-il un espace détente pour bouger pendant le travail ? 
  • Que propose la maternité en matière de gestion de la douleur pendant le travail et l’accouchement ? 
  • Que propose-t-elle en termes d’information et de soutien à l’allaitement ? 
  • Quelle sera la place du papa ?  
  • Allez-vous pouvoir avoir au moins une heure avec votre bébé en peau à peau, aussitôt après la naissance, en salle de naissance ou salle de réveil ? 
  • Est-ce que l’ensemble des soignants ont des formations récentes sur les rythmes et les besoins des nouveau nés ?