La politique IHAB

La « Politique » permet à tout nouveau professionnel de s’approprier rapidement, et de respecter, la manière de travailler de l’équipe. C’est un document qui va servir de référence aux professionnel(le)s pour les pratiques du service sur l’accueil du nouveau-né et sa famille. La politique doit couvrir tous les points clés des recommandations IHAB. C’est un document évolutif de quelques pages, qui peut être complété par des annexes sur des procédures particulières (soins en salle de naissance, indications médicales des compléments, etc.…). 

L’état d’esprit IHAB doit transparaître à la lecture de la politique : les pratiques sont centrées sur les besoins de l’enfant et de sa mère, et non pas sur les soignants et l’organisation du service. 

Le document Contenu de la politique IHAB (“Liste de vérification”) permet de vérifier que la Politique (recommandation n°1) est bien complète et aborde tous les points nécessaires. 

Contenu de la politique IHAB

“Liste de vérification”

La charte IHAB

La Charte est un résumé de la Politique, en une page, qui s’adresse aux usagers.  

Elle est affichée bien en vue des parents dans plusieurs endroits dans l’établissement. Rédigée en termes simples, elle est compréhensible par tous et est traduite dans les langues les plus utilisées à l’endroit où se trouve la maternité. 

Les critères attendus pour l’écriture des chartes IHAB sont détaillés dans le document suivant :