Une formation est nécessaire pour que tous les soignants prennent conscience de la nécessité de centrer les soins sur l’enfant et sa famille. Elle leur permet aussi de reconnaître les besoins et les rythmes des nouveau-nés et de leurs parents pour organiser les soins en fonction. Cette formation apporte également les compétences nécessaires pour encourager, soutenir et accompagner les mères qui allaitent, comme celles qui n’allaitent pas.
Pour que cette formation apporte le changement souhaité dans les pratiques, elle doit être obligatoire, concerner toute catégorie professionnelle sans exception et aborder tous les points de l’IHAB et du code OMS. Elle doit avoir une durée minimale de 20 heures (3 jours) dont 3 heures de pratique, la « Pratique Clinique ».
Comment choisir sa formation ?
Libre choix est laissé aux équipes quant aux modalités d’organisation de la formation du personnel (avec un organisme extérieur, en interne, avec les réseaux de périnatalité, un mélange de plusieurs formations, …)
Ce qui sera mesuré lors de l’évaluation, ce sont les compétences des professionnels, au travers des entretiens avec les soignants, des témoignages des mères et des pratiques observées dans les services.
Des équipes choisissent de solliciter un organisme pour assurer la formation du personnel. Pour éclairer le choix des demandeurs (Services de formation des Centres Hospitaliers et Cliniques, DRH, cadres de santé, médecins…) face à l’offre pléthorique de formations autour de l’allaitement maternel, des rythmes et besoins des nouveau-nés, nous vous proposons quelques critères pour un organisme de formation de qualité.
Les formateurs
- Le formateur a-t-il suivi une formation reconnue et récente en Allaitement Maternel ?
- A-t-il suivi une formation en communication, pédagogie ?
- Quelles sont les références du formateur ? (CV, références des formations déjà effectuées)
Les formations
- Quelle durée ?
- Combien de stagiaires par groupe ? (Privilégier la possibilité d’échanges)
- Quels objectifs pédagogiques ? Quel contenu ? Correspondent-ils au plan de formation élaboré par votre service ? (Il ne doit pas s’agir de la copie du programme de formation proposé par l’organisme, mais bien de répondre aux exigences des formations demandées dans la 2ème recommandation de l’IHAB)
- Quels sont les documents remis aux stagiaires ? Une bibliographie sera-t-elle donnée ?
Les références de l’organisme de formation
- Quels objectifs de l’organisme ?
- Sur quels thèmes intervient-il ?
- Ancienneté ?
- Lieux et nombre de formations données l’année précédente ?
Que doit aborder la formation ?
Dans le cadre de la démarche qualité vers le Label « Ami des Bébés », vingt heures de formation sont nécessaires pour le personnel soignant, soit trois journées au minimum. Afin d’être capable de mettre en pratique cette formation théorique, une pratique clinique de 3 heures minimum est inclue dans cette formation.
La formation théorique et pratique des professionnels doit être faite dans les six mois après leur arrivée.
Vous pouvez télécharger ci-dessous un document qui vous donnera des informations sur les critères de formation pour l’IHAB.
La pratique clinique accompagnée (PCA)
La pratique clinique est un “compagnonnage” entre deux professionnels (l’un référent, l’autre qui renforce ses acquis) auprès d’une mère et de son nouveau-né. Elle correspond à une pratique de terrain avec l’accompagnement d’une personne compétente.
Elle a pour objectif de :
- Permettre au personnel soignant déjà formé d’être “en situation” avec un autre professionnel, de mettre en pratique les acquisitions théoriques en étant accompagné; ainsi ses attitudes et ses pratiques pourront être discutées et validées.
- Permettre aux nouveaux arrivants d’acquérir une formation pratique minimale et de se familiariser avec les pratiques de l’équipe selon la politique IHAB. En attendant la formation théorique, pour les nouveaux professionnels, la pratique clinique est une première base de formation dont ils peuvent bénéficier rapidement ; elle s’intègre dans la période de “doublure” si elle existe.
IHAB propose un modèle de fiche de pratique clinique. Chaque équipe peut se l’approprier et la compléter si elle le souhaite ; les 4 points-clés restant prioritaires (identifiés en gras sur la fiche de pratique clinique).
Les récapitulatifs des formations
Vous trouverez ci-dessous un tableau Excel à plusieurs volets qui vous aidera à récapituler :
IHAB France met également à disposition un modèle de plan de formation à compléter :