L’alimentation infantile est un marché sur lequel interviennent de grands groupes internationaux qui déploient des moyens très importants pour la publicité, le marketing et la communication afin de gagner des parts de marché. Pour préserver les parents de toute pression commerciale comme de la diffusion d’informations intéressées et non objectives, les maternités labellisées IHAB respectent le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel de l’Organisation Mondiale de la Santé : pas d’affichage à connotation publicitaire, pas de distribution d’échantillons ni d’offres promotionnelles, interdiction d’utiliser du personnel payé par les fabricants pour contacter ou donner des conseils aux mères, pas de cadeaux personnels ou d’échantillons gratuits aux agents de santé… Le respect de ce Code permet d’éviter les conflits d’intérêt. C’est une garantie de transparence. Seules les informations factuelles, basées sur des preuves scientifiques, sont transmises aux parents. 

L’OMS insiste sur le respect de ce code qui vise à :  

  • Protéger l’allaitement maternel. 
  • Encadrer la commercialisation des substituts du lait maternel.  
  • En assurer une utilisation correcte quand ils sont nécessaires ou bien souhaités par les parents. 

En marge des pressions de l’industrie alimentaire infantile et dans l’intérêt des usagers, ce code s’attache à protéger les professionnels de santé des conflits d’intérêts. 

Décodons le Code OMS

Deux pages explicatives sur le Code, extraites du livret des JRA2, organisées par la CoFAM, entre novembre 2009 et janvier 2011, avec le soutien de la Direction Générale de la Santé