IHAB AU NIVEAU INTERNATIONAL,
SON ÉVOLUTION EN QUELQUES DATES
En 1981, l’adoption du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel par l’Assemblée Mondiale de la Santé (AMS) avait pour but « de protéger et encourager l’allaitement au sein et d’assurer une utilisation correcte des substituts du lait maternel quand ceux-ci sont nécessaires … ». Les résolutions des AMS ultérieures ont clarifié et précisé les articles du Code.
En 1989, une Déclaration conjointe de l’OMS et de l’UNICEF (Protection, encouragement et soutien de l’allaitement maternel, le rôle spécial des services liés à la maternité) a proposé les « Dix Conditions pour le succès de l’allaitement maternel ». Cette déclaration cible la période des soins périnataux qui sont assurés dans les services de maternités, période déterminante pour le succès de l’allaitement maternel. Elle a servi de base à l’élaboration des procédures de labellisation de l’IHAB.
En 1990, la Déclaration d’Innocenti a été élaborée et adoptée par les participants à la réunion OMS/UNICEF sur « L’allaitement maternel dans les années 90 : une initiative mondiale ». Elle demande aux Etats :
• de désigner un coordinateur national,
• de créer un comité national pour la promotion de l’allaitement maternel,
• de faire en sorte que les maternités respectent les Dix conditions de 1989,
• de prendre des mesures pour mettre en œuvre le Code de 1981,
• de promulguer des lois protégeant le droit d’allaiter pour les femmes qui travaillent.
En 1991, l’OMS, l’UNICEF et l’Association Internationale de Pédiatrie ont lancé le concept « Hôpital Ami des Bébés » lors d’une réunion internationale sur l’allaitement au sein à Ankara, pour donner suite à la déclaration d’Innocenti.
En 1992, les textes proposant des outils (autoévaluation, contenu de formation, règles mondiales…) et précisant les modalités de l’évaluation extérieure des hôpitaux ont été établi après consultation d’experts internationaux. L’Initiative pour des Hôpitaux Amis des Bébés (IHAB) propose un label « Hôpital Ami des Bébés » aux équipes qui respectent les Dix conditions et qui appliquent le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel (OMS 1981) et les Résolutions ultérieures de l’AMS.
Depuis lors, tous les deux ans, l’Assemblée Mondiale de la Santé invite tous les pays membres à mettre en œuvre l’IHAB.
En 2003, la Stratégie Mondiale pour l’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant a rappelé l’importance de la mise en place de l’IHAB partout dans le monde (et des autres stratégies OMS/UNICEF) et a établi des lignes directrices pour une alimentation adéquate du nourrisson et du jeune enfant : « allaitement exclusif pendant six mois, alimentation complémentaire adapté et introduite en temps voulu avec poursuite de l’allaitement maternel pendant 2 ans ou plus ».
En 2006, les documents de 1992 ont été révisés en prenant en compte les dernières données scientifiques et l’expérience acquise au niveau mondial. Après utilisation dans plusieurs pays la version définitive est parue en 2009
Les évolutions principales portent sur :
• la reformulation de la condition 4, [Placer le bébé en peau à peau avec sa mère immédiatement à la naissance pendant au moins 1h, et encourager la mère à reconnaître quand son bébé est prêt à téter, en proposant de l’aide si besoin]
• la durée de la formation des soignants passe de 18h à 20h afin d’aborder la notion de changement en équipe, l’écoute et la communication,
• l’importance d’aider et d’accompagner les mères qui n’allaitent pas. En particulier, dans les pays concernés, un soutien et une information sur des pratiques d’alimentation appropriée doivent être apportées aux mères HIV+, afin de réduire la transmission verticale.
• le souhait d’élargir le concept « ami des bébés » à d’autres structures (néonatalogie, PMI, cabinet médicaux, pharmacie…) dans une perspective de continuité des soins.
IHAB DANS LES PAYS INDUSTRIALISÉS
Dans les pays industrialisés l’IHAB a débuté de façon très lente. Les coordinateurs des pays industrialisés se sont retrouvés face à des obstacles qui paraissaient particuliers pour ces pays- là : réticence ou opposition de la part des autorités de santé, difficulté d’obtenir des fonds, incompréhension et manque de soutien ou d’acceptation quant à l’utilité de l’IHAB auprès des gouvernements, du système de santé et des parents. Compte tenu de la similitude des obstacles, des réunions des coordinateurs IHAB des pays industrialisés ont été organisées depuis 1997. Les coordinateurs travaillent en réseau, en lien étroit avec l’OMS, et se rencontrent tous les 2 ans dans un pays différent.
En octobre 2016, l’OMS et l’UNICEF international ont organisé au siège de l’OMS à Genève un congrès mondial pour célébrer les 25 ans de l’IHAB, invitant l’ensemble des pays. Plus de 130 pays étaient représentés, Kristina Löfgren et Caroline François étaient les représentantes de la France.
Chaque séminaire est l’occasion de faire un état des lieux de la mise en place de l’IHAB dans les pays participants. Le dernier congrès a eu lieu aux Pays-Bas en juin 2018.
IHAB EN EUROPE
Dans chaque pays, un comité national IHAB coordonne l’évaluation et l’attribution du label, en respectant les procédures mises en place par l’OMS et l’UNICEF. Ce comité peut être nommé par le Ministre de la Santé, faire partie du Comité National UNICEF ou bien être indépendant.
La Suède et la Norvège ont été les premiers à adopter l’IHAB en Europe. Les pays scandinaves de par leurs pratiques optimales restent précurseurs surtout en ce qui concerne les prématurés.
Il y a des grandes disparités concernant l’implantation de l’IHAB dans les pays d’Europe, selon l’implication ou non des Ministères de la Santé ou de l’Unicef. Certaines coordinations IHAB bénéficient d’une structure professionnelle, d’autres coordinations sont entièrement basées sur du bénévolat.
SITES IHAB
With our acknowledgments to the BFHI network, especially to Julie Stufkens, Trish MacEnroe (USA) Elise Chapin (Italy) and Maïté Hernandez Aguilar, (Spain)
Source National Implementation of the Baby-friendly Hospital Initiative : Country reports BFHI Industrialized countries network : Oslo 2012, Vilnius 2014, Geneva 2016, Amsterdam 2018
POURCENTAGE DES SERVICES IHAB COMPARÉ AU NOMBRE DE MATERNITÉS, VOICI L’IMPLANTATION EN 2012 (en jaune), 2014 (en blanc), 2015 (en bleu). DANS 33 PAYS PARTICIPANTS AU RÉSEAU IHAB DES PAYS INDUSTRIALISÉS :
