HISTORIQUE DE L’IHAB EN FRANCE
1991
Lancement de l’IHAB au niveau international.
En France Mme Gisèle Laviolle, Dr Claire Laurent et Dr Marie-Claude Marchand font partie des premières personnes à s’intéresser à l’IHAB.
2000
Il n’y a pas de structure pour coordonner l’IHAB en France.
Deux équipes, les maternités du CH Lons le Saunier (Jura) et de la Clinique St Jean à Roubaix (Nord) mettent en place les recommandations internationales et souhaitent une vérification de leurs pratiques.
A la même période, des associations de soutien de l’allaitement et des professionnels de santé créent une Coordination Française pour l’Allaitement Maternel (CoFAM) afin de rassembler les différents acteurs pour promouvoir l’allaitement en France et faciliter l’organisation de la SMAM (Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel) sous l’impulsion de Dr André Marchalot et Mme Nathalie Roques.
En mars 2000, de nombreux professionnels de santé dont des Professeurs de Pédiatrie, lors de la 4ème Journée Internationale de l’Allaitement, souhaitent que cette initiative voie le jour en France. En mai 2000, un groupe de travail IHAB constitué au sein de la CoFAM, organise la première attribution du label en France. Grâce à l’aide des représentants des Coordinations IHAB d’Espagne et du Royaume Uni, la maternité de Lons-le-Saunier a pu être évaluée et recevoir le label. Ce premier Comité d’Attribution du label est présidé par Mr le Pr Pierre Lequien, dont le rôle a été prépondérant dans le développement de l’IHAB en France.
2002
La clinique Saint Jean de Roubaix est évaluée pour la première fois par des évaluateurs français.
2003
Dr Marc Pilliot est élu président de la CoFAM. Il devient un véritable ambassadeur en France de l’état d’esprit « Ami des Bébés », et parvient à sensibiliser un grand nombre de professionnels de santé, ainsi que des médias.
L’IHAB se développe en France grâce à l’investissement des membres du groupe IHAB de la CoFAM : Mme Béatrice Chauvière, Dr Gisèle Gremmo-Feger, Dr Claire Laurent, Mme Gisèle Laviolle, Mme Kristina Löfgren, Dr Marie-Claude Marchand et Dr Marc Pilliot.
Depuis, plusieurs maternités ont reçu le label, dont certaines en association avec leur service de néonatalogie (Pôle Mère-Enfant). Une fois par an le Comité d’Attribution décerne le label aux établissements demandeurs qui satisfont aux critères requis.
2007
Un suivi annuel est institué pour aider les maternités à maintenir leur niveau de qualité.
En novembre 2007, le groupe IHAB de la CoFAM organise une 1ère Journée nationale sur l’IHAB en France, permettant ainsi de sensibiliser et d’informer plus de 400 professionnels de santé.
2008 à 2010
Le groupe IHAB est de plus de plus sollicité par des services demandeurs. Il devient nécessaire de créer une structure professionnelle, indépendante de la CoFAM.
2011
L’association « IHAB France » est créée pour se concentrer uniquement sur le programme Ami des Bébés. Les membres fondateurs de l’association sont Pr Francis Puech, Pr Jacques Schmitz, Pr Dominique Turck, Dr Gisèle Gremmo-Feger, Dr Claire Laurent, Dr Marie-Claude Marchand, Dr Marc Pilliot, Mme Béatrice Chauvière et Mme Gisèle Laviolle † , ils ont tous contribué bénévolement au développement de l’IHAB depuis ses débuts en France, et continuent de faire évoluer toutes les procédures.
Entre 2000 et 2019
44 établissements ont été labellisés dont un CHU. (carte des maternités labellisées)
Le Comité Français de l’UNICEF soutient officiellement l’IHAB depuis 2007.

La Haute Autorité de Santé (HAS) cite le label IHAB dans les objectifs du chemin clinique sur l’allaitement (Favoriser l’allaitement maternel : Processus et Évaluation, Juin 2006)
L’IHAB est une démarche qualité considérée comme une Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) collective conduite en mode projet, valorisée et valorisable dans le cadre de la certification HAS (V2014).
Les réseaux de santé en périnatalité travaillent en collaboration avec IHAB France et soutiennent la mise en place de l’IHAB.
Partenaire de Santé publique France depuis 2017, IHAB France est un acteur reconnu de prévention et de promotion de la santé périnatale.

L’IHAB est en accord avec les objectifs français du « Plan de Périnatalité » et ceux des Programmes Nationaux Nutrition Santé (PNNS) successifs.
L’IHAB est recommandée dans le PNNS 2017-2021 et s’intègre dans la Stratégie Nationale de Santé 2018-2022.