L’évaluation IHAB : 

Lorsque les services estiment respecter toutes les recommandations demandées, l’établissement demande une évaluation des pratiques auprès d’IHAB France.  
Des évaluateurs désignés par IHAB France visitent alors l’établissement et rédigent un rapport qui sera présenté au comité d’attribution. Cette évaluation dure de 3 à 5 jours suivant la taille de la maternité et mobilise 3 à 5 évaluateurs. 

Dans un établissement avec une maternité de type II ou III, il y a deux possibilités : 

  • Le label IHAB est délivré uniquement à la maternité ; 
  • Le label IHAB est délivré à l’ensemble des équipes qui s’occupent des nouveau-nés. Dans ce cas, les équipes de maternité, de néonatalogie, de réanimation néonatale et de chirurgie néonatale sont impliquées dans la démarche et sont évaluées. Une équipe de néonatalogie ne peut pas être évaluée indépendamment de la maternité qui lui est attachée.  

NB : Le label « Ami des Bébés » international nécessite d’enregistrer un taux d’allaitement maternel exclusif (AME) de la naissance à la sortie de maternité d’au moins 75%. Le taux d’AME international ne prend en compte que les nouveau-nés ≥ 37 SA ; il inclut les taux de compléments sur indication médicale, ainsi que les contre-indications médicales à l’allaitement. 

Le label en France n’exige pas de taux minimal d’allaitement maternel exclusif. Les taux d’allaitement sont comparés aux statistiques départementales en tenant compte des spécificités locales. 
Au-delà des chiffres, il est essentiel que les équipes se mobilisent pour un accompagnement centré sur la mère et son bébé, répondant au mieux à leurs besoins.

LES ÉVALUATEURS

 IHAB France recrute et compose des équipes de 3 à 5 évaluateurs dont parfois un évaluateur en cours de formation. Parmi eux, le responsable d’évaluation est chargé de la coordination : planification de la visite en lien avec IHAB France, recueil des documents écrits, organisation sur place et rédaction du rapport. 
L’évaluateur est un expert reconnu dans le domaine de la périnatalité et de l’allaitement du fait de sa formation et de son expérience. Il a suivi une formation spécifique sur l’IHAB et la conduite de l’évaluation.  
L’évaluateur est tenu au respect de la confidentialité des informations dont il a connaissance à l’occasion de sa mission. Il s’engage à déclarer les liens éventuels d’intérêts pouvant interférer avec sa mission. 

PRÉPARATION DE L’ÉVALUATION DES PRATIQUES  

Pour préparer l’évaluation IHAB, IHAB France met à disposition des équipes déclarées en démarche, différents outils :  

Les équipes sont en contact aussi étroit que nécessaire avec la coordination d’IHAB. 

Confidentialité : IHAB France ne communique pas le nom de l’établissement avant l’évaluation et la réunion du comité d’attribution.  
Des documents écrits sont étudiés au préalable : la politique et la charte, le programme de formation du personnel en rapport avec la démarche IHAB et l’organisation de la Pratique Clinique, les informations transmises à toutes les femmes enceintes, que ce soit par oral ou par écrit.  
Le recueil des statistiques est indispensable et doit comprendre les données portant sur les années antérieures. 

D’autres documents sont nécessaires pour l’évaluation : la liste du personnel, les formations reçues par chaque catégorie de professionnels, etc.  
Des outils sont proposés par IHAB France pour faciliter la démarche et la collecte des données comme par exemple :  

  • Liste des Formations en rapport direct avec la démarche IHAB
  • Récapitulatif formation par catégorie professionnelle
  • Relevé des heures de formation du personnel

DÉROULEMENT DE L’ÉVALUATION

Les évaluateurs rencontreront en début d’évaluation : 
• le directeur de l’établissement (brièvement),  
• le directeur des Soins et le directeur Qualité,  

Le processus d’évaluation comporte 4 volets :  
• Des entretiens avec des femmes enceintes et des mères.  
• Des entretiens avec le personnel soignant de toutes catégories, et le personnel non soignant.  
• Des périodes d’observation dans les services, de jour et de nuit. 
• L’examen des documents écrits. 

Les entretiens avec les mères et les membres du personnel, ainsi que l’observation, respectent la dignité et l’intégrité des personnes. Le consentement et le caractère confidentiel des déclarations sont préservés.  

Les critères évalués figurent tous sur le formulaire d’auto-évaluation et sont conformes au référentiel de l’OMS. 

La mise en œuvre des 3 principes et de l’état d’esprit IHAB est également évalué. 

En fin d’évaluation, les évaluateurs transmettent leurs observations aux équipes évaluées lors d’une réunion de synthèse (comité de pilotage, cadres et personnel).  
Eventuellement, des actions correctrices peuvent être mises en œuvre rapidement, et leur résultat sera communiqué au responsable de l’évaluation avant la réunion du Comité d’attribution. 

Suite à la visite de l’établissement sur site, le responsable d’évaluation rédige un rapport d’évaluation qui est transmis au Comité d’attribution. 

Ce comité se réunit deux fois par an (en juin et décembre) et compte 19 membres représentants des sociétés savantes, d’organisations professionnelles et d’associations de mères.(Le comité d’attribution du label IHAB)  

La cérémonie de remise des labels a lieu chaque année au mois de Janvier à Paris. 

IHAB France pratique une logique participative afin de couvrir le frais des évaluations (déplacement, hébergement et indemnisation des évaluateurs, remises des labels etc). 

Le suivi annuel :  

Dans l’intervalle des 4 ans entre la labellisation et la réévaluation, IHAB France a mis en place un suivi annuel rigoureux dans le but de :  

  • Soutenir les équipes 
  • Maintenir la dynamique du projet 
  • Maintenir le niveau de qualité 
  • Faciliter la réévaluation 

Ce suivi consiste à suivre l’évolution annuelle de certains indicateurs (Statistiques d’alimentation, indicateurs obstétricaux, DLI). Les établissements fournissent également une analyse de l’évolution de ces indicateurs.   

Par ailleurs, cet accompagnement prévoit le suivi d’un plan d’action élaboré suite aux remarques du rapport d’évaluation et/ou du rapport de suivi, le suivi des formations et un audit réalisé auprès des mères. 

Un entretien téléphonique, réalisé un an avant l’année de la réévaluation, permet d’échanger avec l’équipe et de faire la synthèse du travail réalisé et des améliorations à apporter. 

La réévaluation :  

Elle a lieu tous les 4 ans à la demande de l’établissement. 

La plupart des documents peuvent être réutilisés (avec actualisation). 

Depuis 2017, des réévaluations simplifiées peuvent être proposées sous conditions :  

  • Après 2 évaluations complètes 
  • Si suivi annuel rigoureux 
  • Après analyse par la Coordination IHAB France et validation par le Conseil d’Administration d’IHAB France. 

Ces évaluations allégées ont une durée d’évaluation plus courte et des frais d’évaluation moindres. 

Si l’évaluation est allégée, la réévaluation suivante sera toujours complète.