Le label IHAB est décerné à une équipe qui :  

  • Met en œuvre les douze recommandations de l’OMS, dans l’état d’esprit IHAB  
  • A mis en place un système de recueil des statistiques sur l’alimentation des nouveau-nés  
  • Analyse l’évolution de ses statistiques, de ses taux de compléments et d’arrêt d’allaitement maternel pour orienter sa politique et adapter ses actions dans le service 
  • A mis en place un travail en réseau avec des liens et actions en dehors de l’établissement, afin d’assurer de façon optimale l’information prénatale et le suivi post-natal. 

La démarche IHAB est une démarche qualité qui implique donc une auto-évaluation, un plan d’action avec un suivi d’indicateurs, une formalisation des actions de progrès et une évaluation des critères nécessaires à l’obtention du label 

Les Etapes vers le label : 

1. AUTOÉVALUATION

Le service juge lui-même ses pratiques en remplissant le questionnaire d’auto-évaluation, afin de savoir où l’équipe se situe par rapport aux conditions du label.

2. PROJET DE SERVICE

Élaboration et mise en œuvre d’un plan d’action concernant les changements nécessaires pour répondre aux critères. C’est l’étape la plus longue qui va nécessiter la formation du personnel, la mise à jour des procédures et la vérification du chemin parcouru en renouvelant l’autoévaluation. 

3. DÉCLARATION DE MISE EN ROUTE VERS LE LABEL (DMR)

Par cette déclaration, l’établissement formalise son engagement vers le label. Elle peut être remplie et envoyée à IHAB France, quel que soit l’état d’avancement du projet. Elle permet ainsi de connaître les établissements engagés dans la démarche et de favoriser les échanges et les partages d’expériences entre les équipes, grâce à l’espace adhérents.
Celles-ci sont informées en priorité des formations spécifiques sur l’IHAB organisées par IHAB France et bénéficient d’entretiens téléphoniques avec un référent.
La Déclaration de Mise en Route (DMR) s’accompagne du versement d’une adhésion à IHAB France

4. ÉVALUATION EXTÉRIEURE

Lorsque les pratiques sont en accord avec les critères, l’établissement s’adresse à IHAB France afin que des experts viennent vérifier les pratiques et rédiger un rapport d’évaluation. L’évaluation fait l’objet d’une convention après envoi d’une estimation de la participation financière de l’établissement aux frais d’évaluation.

5. ATTRIBUTION DU LABEL

Après examen du rapport d’évaluation, un comité –représentants des sociétés savantes, des collèges de professionnels et des associations d’usagers– attribue le label « Ami des bébés » ou un Certificat d’engagement, si des points importants restent à améliorer. 

6. SUIVI ET RÉÉVALUATION

Le label est attribué pour une durée de 4 ans. A ce terme, l’établissement doit demander une réévaluation pour conserver son statut. 
Dans l’intervalle, IHAB-France organise tous les ans un suivi des principaux indicateurs.(Evaluation et suivi annuel
La 2e réévaluation est à priori une réévaluation complète, mais si le service suit correctement le processus prévu de suivi, reste dans une démarche continue d’amélioration de la qualité et fait état des résultats obtenus, il pourra lui être proposé une réévaluation simplifiée (plus courte avec frais d’évaluation réduits) ; Décision prise par le Conseil d’Administration de l’IHAB France au regard du dossier de l’établissement.