IHAB France Actualités avril 2020

15 Avr 2020 / Covid-19

La pandémie Covid-19 contraint à repenser l’organisation des soins et questionne l’accompagnement de la naissance. Dans ce contexte si particulier, les recommandations IHAB sont un guide solide pour les équipes de maternité et de néonatalogie pour leur permettre, en toutes circonstances, d’allier sécurité médicale et bienveillance pour les familles. Quelques informations sur:

Allaitement et Covid-19

Organisation Mondiale de la Santé:  Breastfeeding Advice during Covid-19  

Déclaration de l’Unicef du 30 mars 2020, Infant and young child feeding (IYCF) in the context of COVID-19. Extrait : “Les mères doivent être rassurées quant à la possibilité d’allaiter leurs enfants en toute sécurité. »

Compilation d’articles et de références sur le site de l’IPA au sujet du covid et de l’allaitement


Accompagnement de la naissance en contexte de pandémie COVID 19 

site http://www.enfance-et-covid.org/

Le site http://www.enfance-et-covid.org/a été construit –entre autres- par plusieurs membres de la Commission présidentielle des 1000 premiers jours de l’enfant. Divisé en 3 rubriques (pour les parents, les futurs parents, les professionnels de santé), il délivre beaucoup d’informations sur les émotions, l’attachement, les relations parents-enfants en période de confinement, les relations professionnelles en période de pandémie.


Maintien du suivi et de la prise en charge des soins hors COVID

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a rédigé le 08/04/2020 une fiche dont l’objet est d’apporter des orientations générales concernant le maintien du suivi et de la prise en charge des soins hors COVID dans un contexte de confinement et de mobilisation des professionnels de santé pour des prises en charge de personnes atteintes du COVID.

Le point 3 traite du suivi de grossesse, du post accouchement, des consultations post-natales. 
Le point 4 traite du suivi du jeune enfant et insiste sur l’importance de maintenir les vaccinations obligatoires. 

Disponible sur le lien https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/soins-hors-covid-19.pdf


Presse et médias


Semaine européenne de la vaccination

Du 20 au 26 avril 2020, l’OMS/Europe célébrera le 15e anniversaire de la Semaine européenne de la vaccination et soulignera le rôle essentiel du personnel infirmier et des sages-femmes pour protéger la santé de tous par la vaccination.
http://www.euro.who.int/fr/media-centre/events/events/2020/04/european-immunization-week-2020/key-messages

En France, l’événement est coordonné au niveau national par le Ministère de la santé et Santé publique France et est piloté en région par les Agences Régionales de Santé. Les vaccinations restent primordiales, y compris en cette période de pandémie Covid-19.