Les « Dix Conditions pour le succès de l’allaitement maternel » constituent la pierre angulaire de l’Initiative pour des Hôpitaux Amis des Bébés (IHAB) lancée par l’OMS et l’UNICEF international en 1991. Elles résument les pratiques visant à encourager, protéger et soutenir l’allaitement dans les établissements offrant des services de maternité et de soins aux nouveau-nés dans le monde. 

Les documents internationaux de l’IHAB, écrits en 1991, ont été actualisés par l’OMS et l’UNICEF en 2009 et récemment en 2018, en prenant en compte les dernières données scientifiques ainsi que l’expérience acquise au niveau mondial. 

Stratégie mondiale pour la santé de la femme et de l’enfant 2016 -2030

Feuille de route pour mettre fin à l’ensemble des décès évitables de mères, d’enfants et d’adolescents, d’ici à 2030, et améliorer leur santé et leur bien-être de façon générale. 

Objectifs de développement durable de l’OMS

En 2015, l’OMS a convenu d’atteindre à l’horizon 2030, 17 objectifs de développement durable (ODD). Pratiquement tous ont une composante sanitaire ou contribueront à améliorer la santé mondiale. Ce nouveau programme qui prolonge les objectifs du Millénaire pour le développement adoptés en 2000, vise à être pertinent pour tous les pays.

Courbes de croissance des nourrissons allaités – OMS 2004

Courbes de Poids, Taille et PC pour les garçons et les filles, établies par l’OMS sur des nourrissons allaités pendant 6 mois exclusivement et jusqu’à 2 ans avec une alimentation diversifiée

Données scientifiques relatives aux 10 conditions IHAB

Arguments et preuves servant de fondements à l’IHAB.

Edition révisée en 1999 – OMS Genève