IHAB France Actualités Avril 2021 : Semaine Européenne de Vaccination, Conférence IHAB-UK Néonat, IHAB en Pédiatrie

4 Mai 2021 / Informations

Semaine Européenne de Vaccination

La vaccination contre la Covid-19 est actuellement en cours de déploiement mais ne doit pas faire oublier l’importance des autres vaccinations pour préserver la santé de tous.

En effet, les vaccinations du nourrisson, l’extension aux garçons de la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV), ou encore la poursuite de la vaccination avec deux doses des moins de 40 ans contre la rougeole restent des enjeux importants.

En accord avec vous, le ministère chargé de la santé et Santé publique France ont fait le choix de maintenir la Semaine européenne de la vaccination avec un léger décalage par rapport aux dates de l’OMS.

La Semaine européenne de vaccination se déroulera en France du 17 au 21 mai 2021

Pour plus d’informations: http://www.semaine-vaccination.fr/

La SEV est un temps fort de communication et d’action en direction du public et des professionnels de santé pour mieux faire connaître les enjeux de la vaccination.



Conférence IHAB – UK Néonat

Le 15 juin 2021 se déroule le congrès annuel de néonatalogie organisé par IHAB Royaume Uni.
Le congrès 2021 sera virtuel : UNICEF UK Baby Friendly Initiative Virtual Neonatal Conference 2021

Vous trouverez ici la  liste des intervenants:
https://www.unicef.org.uk/babyfriendly/training/conferences/neonatal-conference/2021-2/

Les inscriptions peuvent se faire ici: 
https://www.eventbrite.co.uk/e/unicef-uk-baby-friendly-initiative-virtual-neonatal-conference-2021-tickets-143952655267



IHAB en service de pédiatrie

IHAB France encourage les initiatives qui améliorent la qualité des soins et la prise en charge des enfants et leurs familles. 

Afin de valoriser la qualité du travail de soignants engagés, un service de pédiatrie (situé dans un établissement IHAB) peut, depuis 2018, s’engager de manière officielle à suivre les recommandations IHAB, en les adaptant aux spécificités de son service. 

Il s’agit d’un engagement du service à s’associer au projet IHAB d’un établissement déjà labellisé et non d’une labellisation. L’Engagement de l’équipe de pédiatrie comprend :

  • travailler selon les 3 principes IHAB et les 12 recommandations IHAB,
  • avoir un engagement écrit pour valoriser ses pratiques, en se référant aux critères IHAB pouvant concerner la pédiatrie, voir auto évaluation IHAB

L’engagement est signé par des personnes définies par IHAB France (directeur, cadre du service, chef du service de pédiatrie…).

Premier CHU en France à être labellisé, l’hôpital Jeanne de Flandre devient aussi en 2019 le premier hôpital de France à recevoir un engagement IHAB pour les nourrissons du Pôle Enfant.

L’engagement du Pôle Enfant va de pair et s’inscrit aussi dans le projet des 1000 premiers jours pour la santé
démarche de prévention très précoce permettant de favoriser une bonne santé future de l’enfant et un accompagnement optimal de la femme enceinte, de l’enfant et de sa famille depuis la grossesse jusqu’aux deux ans de l’enfant.