Partenaires d’IHAB France :

UNICEF   

L’IHAB est un label de l’OMS et de l’UNICEF International crée en 1991, qui est soutenu par les comités nationaux de l’UNICEF. 

Ainsi, le Comité Français de l’UNICEF soutient officiellement l’IHAB depuis 2007.  

UNICEF France souhaite promouvoir auprès des maternités et hôpitaux (privés et publics) en France la mise en place de pratiques optimales dans l’accueil des nouveau-nés, le soutien à l’allaitement maternel et l’accompagnement de la parentalité. A ce titre, UNICEF France apporte son soutien à l’IHAB en France. 


Initiative UNICEF “Ville Amie des Enfants”

L’Initiative UNICEF “Ville Amie des Enfants” encourage les élus locaux à agir pour faire progresser l’application de la Convention internationale des droits des enfants. Ces choix doivent pouvoir apporter des réponses les plus adaptées aux situations que vivent les enfants et les jeunes au quotidien en particulier les plus fragiles d’entre eux. Certaines villes “Amies des enfants” hébergent une (et parfois plusieurs) maternités IHAB. Ces villes sont identifiées sur notre carte des établissements IHAB.


Santé publique France

Depuis 2017, IHAB France est un acteur reconnu de prévention et de promotion de la santé périnatale.
IHAB France a signé une convention de partenariat avec Santé publique France (unité Périnatalité Petite Enfance de la Direction prévention – promotion de la santé) et s’engage à:  

  • Promouvoir les principes de la promotion et de la santé périnatale en maternité et néonatalogie 
  • Faciliter les coopérations transversales et échanges de pratiques au niveau national 
  • Faire connaître le Code OMS pour protéger les professionnels des conflits d’intérêt et limiter la pression commerciale sur les familles pour un choix éclairé sur l’alimentation de leur nourrisson  
  • Co construire et relayer auprès des futurs parents des messages de santé publique (tabac, alcool, vaccinations, allaitement, attachement,…) 
  • Renforcer les pratiques professionnelles et le travail en réseau 
  • Participer au travail de recherche en santé périnatale 

IHAB France siège au “Comité d’interface périnatalité petite enfance” crée par Santé publique France. Ce comité regroupe des membres issus de sociétés savantes, d’associations professionnelles et d’usagers. Il a pour ambition que les secteurs sanitaire, social et éducatif oeuvrent ensemble pour appliquer le programme périnatalité petite enfance et participent à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. 


IPA : Information Pour l’Allaitement

et Centre de Ressources Documentaires sur l’Allaitement Maternel (CERDAM). 

IPA

Lors de la création de l’association, IPA a voulu mettre à disposition des professionnels des informations de qualité et validées scientifiquement grâce à son service de documentation : le Centre de Ressources Documentaires sur l’Allaitement Maternel (CERDAM)

Il s’adresse essentiellement à un public de professionnels ou aux associations. Le CERDAM d’IPA est à la recherche perpétuelle de documents sur l’allaitement maternel et le fonds documentaire est en évolution constante. 

L’adhésion à l’association n’est pas obligatoire pour pouvoir accéder aux services. Cependant, elle permet des avantages supplémentaires. De plus, ces services peuvent se réaliser à distance, par courrier, mail ou téléphone. 

IPA soutient depuis le départ le programme IHAB en France, et s’implique encore davantage depuis la signature d’une convention entre IPA et Santé publique France en 2019 pour le développement de ressources en ligne sur l’allaitement maternel.  

Les recommandations de l’OMS en matière d’allaitement maternel étant les fondements de l’IHAB, l’IPA-CERDAM s’est rapproché de l’association IHAB France et propose des informations régulières sur l’IHAB :  

  • échanges d’informations scientifiques,
  • veille bibliographique sur l’IHAB en France et à l’international,
  • focus sur l’une des recommandations IHAB dans chaque newsletter mensuelle. 

IHAB France incite les maternités à se rapprocher du centre de documentation d’IPA, le CERDAM (Centre de Ressources Documentaires sur l’Allaitement Maternel) pour étoffer l’argumentaire scientifique des recommandations IHAB de l’OMS. 



Organismes en lien avec IHAB France :

RESPADD

Réseau de Prévention des Addictions

Le RESPADD est une association à but non lucratif qui fédère plus de 600 établissements de santé (hôpitaux, cliniques, EHPAD, établissements médico-sociaux, etc.) engagés dans la prévention et la prise en charge des pratiques addictives. 


LSPS

Lieu de Santé Promoteur de Santé

Le Réseau Français Lieu de Santé Promoteur de Santé est chargé du redéploiement des actions du Réseau international Health Promoting Hospitals (HPH) porté par l’OMS, auprès des établissements français. 

Le Réseau français LSPS offre un cadre opérationnel au développement de la promotion de la santé en milieu de soins, en s’appuyant sur les ressources méthodologiques du Réseau international HPH, les bonnes pratiques existantes et les données probantes issues de la littérature. 



Autres soutiens :

Philippe Starck apporte son soutien à IHAB, en étant le Directeur Artistique de la charte graphique.


Olivia Deslandes, “Olivia Design”, soutient la démarche IHAB, en élaborant le logo Ami des Bébés ainsi que la charte graphique gracieusement.