Depuis 2017, IHAB France est un acteur reconnu de prévention et de promotion de la santé périnatale. 
IHAB France a signé une convention de partenariat avec Santé publique France (unité Périnatalité Petite Enfance de la Direction prévention – promotion de la santé) et s’engage donc à promouvoir la santé périnatale en maternité et néonatalogie.   

IHAB France siège au “Comité d’interface périnatalité petite enfance” crée par Santé publique France. Ce comité regroupe des membres issus de sociétés savantes, d’associations professionnelles et d’usagers. Il a pour ambition que les secteurs sanitaire, social et éducatif œuvrent ensemble pour appliquer le programme périnatalité petite enfance et participent à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.  


Le programme IHAB s’intègre parfaitement dans la politique des « 1000 premiers jours de l’enfant ». 

L’association IHAB France a notamment participé à l’élaboration des ressources mises en ligne sur le site et l’application « 1000 premiers jours » grâce à une vidéo de la série « Parole d’experts » où le Dr Caroline François, coordinatrice médicale IHAB, partage ses conseils aux parents et futurs parents sur l’allaitement maternel et les pleurs du bébé 

Le site Internet des 1000 premiers jours a été élaboré par Santé publique France
Il est conçu pour répondre aux nombreuses questions que se posent les parents et futurs parents pendant la grossesse et jusqu’aux deux ans de leur enfants. 

Site de référence en promotion de la santé périnatale des « 1000 premiers jours » de vie, il propose une information fiable et scientifiquement validée autour de la grossesse, tout en abordant la période pré-conceptionnelle (projet de grossesse) et les 24 mois après la naissance. Il aborde différents thèmes tels que : les substances chimiques, l’alimentation, l’activité physique, le bien-être, les émotions, l’allaitement, le développement de bébé, la préparation à la naissance, les professionnels de santé, etc. 

Les maternités IHAB sont identifiées dans l’application 1000 premiers jours parmi les lieux et ressources pour les parents. 


L’IHAB est un label de l’OMS et de l’UNICEF International crée en 1991, qui est soutenu par les comités nationaux de l’UNICEF.  

Ainsi, le Comité Français de l’UNICEF soutient officiellement l’IHAB depuis 2007.   

UNICEF France souhaite promouvoir auprès des maternités et hôpitaux (privés et publics) en France la mise en place de pratiques optimales dans l’accueil des nouveau-nés, le soutien à l’allaitement maternel et l’accompagnement de la parentalité. A ce titre, UNICEF France apporte son soutien à l’IHAB en France.  


L’Initiative UNICEF « Ville Amie des Enfants » encourage les élus locaux à agir pour faire progresser l’application de la Convention internationale des droits des enfants. Ces choix doivent pouvoir apporter des réponses les plus adaptées aux situations que vivent les enfants et les jeunes au quotidien en particulier les plus fragiles d’entre eux. Certaines villes “Amies des enfants” hébergent une (et parfois plusieurs) maternités IHAB. Ces villes sont identifiées sur notre carte des établissements IHAB. 


IPA

Lors de la création de l’association, IPA a voulu mettre à disposition des professionnels des informations de qualité et validées scientifiquement grâce à son service de documentation : le Centre de Ressources Documentaires sur l’Allaitement Maternel (CERDAM).  

Il s’adresse essentiellement à un public de professionnels ou aux associations. Le CERDAM d’IPA est à la recherche perpétuelle de documents sur l’allaitement maternel et le fonds documentaire est en évolution constante.  

L’adhésion à l’association n’est pas obligatoire pour pouvoir accéder aux services. Cependant, elle permet des avantages supplémentaires. De plus, ces services peuvent se réaliser à distance, par courrier, mail ou téléphone.  

IPA soutient depuis le départ le programme IHAB en France, et s’implique encore davantage depuis la signature d’une convention entre IPA et Santé publique France en 2019 pour le développement de ressources en ligne sur l’allaitement maternel.   

Les recommandations de l’OMS en matière d’allaitement maternel étant les fondements de l’IHAB, l’IPA-CERDAM s’est rapproché de l’association IHAB France et propose des informations régulières sur l’IHAB :   

  • échanges d’informations scientifiques, 
  • veille bibliographique sur l’IHAB en France et à l’international, 
  • focus sur l’une des recommandations IHAB dans chaque newsletter mensuelle.  

IHAB France incite les maternités à se rapprocher du centre de documentation d’IPA, le CERDAM (Centre de Ressources Documentaires sur l’Allaitement Maternel) pour étoffer l’argumentaire scientifique des recommandations IHAB de l’OMS.