L’association « IHAB France » a été crée en 2011.
IHAB France est l’organisme qui coordonne le programme Ami des Bébés en France. C’est une association à but non lucratif (loi 1901) reconnue d’intérêt général.
Les membres fondateurs de l’association sont Pr Francis Puech, Pr Jacques Schmitz, Pr Dominique Turck, Dr Gisèle Gremmo-Feger, Dr Claire Laurent, Dr Marie-Claude Marchand, Dr Marc Pilliot, Mme Béatrice Chauvière et Mme Gisèle Laviolle. Ils ont tous contribué bénévolement au développement de l’IHAB depuis ses débuts en France, et continuent de faire évoluer toutes les procédures.
L ‘ASSOCIATION IHAB FRANCE :
- Adapte les procédures internationales à la situation française en traduisant les textes de base (travail en lien avec nos partenaires francophones belges, canadiens et luxembourgeois) ;
- Diffuse l’information sur l’IHAB en France ;
- Répond aux demandes des équipes de maternité et de néonatalogie et planifie la démarche avec chaque équipe ;
- Organise l’ensemble du processus d’évaluation et d’attribution du label ;
- Organise les formations nécessaires : formation d’évaluateurs, formation à la mise en place de l’IHAB dans un service ;
- Informe les autorités nationales des résultats des attributions et de l’avancement de l’IHAB en France ;
- Est en lien étroit avec Santé publique France et UNICEF France ;
- Assure les relations avec les responsables IHAB de l’OMS et de l’UNICEF, et participe au Réseau IHAB des Pays Industrialisés.
L’association a pour objet d’améliorer l’information des femmes pendant la grossesse, la qualité d’accueil des nouveau-nés et l’accompagnement des parents selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de UNICEF International.
Dans ce cadre, elle développe un programme dénommé « Initiative Hôpital Ami des Bébés » (IHAB) qui, en centrant les soins sur les besoins et les rythmes des nouveau-nés et des nourrissons, répond en toute sécurité aux besoins physiques, psychologiques et culturels de l’enfant et de sa famille.
Le programme IHAB reconnaît les compétences des parents, il favorise leur autonomie et consolide l’attachement parents-enfant. Il encourage, favorise et soutient l’allaitement maternel et, de ce fait, il en augmente la prévalence et la durée. Il prévoit aussi l’accompagnement des mères qui n’allaitent pas. Ainsi, l’IHAB conduit à une attitude de « bien-traitance », profitable à tous les bébés, à toutes les mamans, à toutes les familles.
L’association met en œuvre tous les moyens permettant de développer le respect des pratiques préconisées dans le cadre du programme IHAB.