Actualités IHAB mars 2020

2 Mar 2020 / Informations

Campagne Santé publique France

L’Agence Santé publique France,  avec laquelle IHAB France est partenaire, a lancé en 2019 une campagne ayant pour slogan : « Pour votre santé, maximum 2 verres par jour, et pas tous les jours ». Cette campagne a obtenu des scores d’appréciation positifs, puisque 36% des participants déclaraient que la campagne les avait incités à réfléchir à leur consommation d’alcool, et 26% à la réduire.

Forte de ces résultats encourageants, Santé publique France va rediffuser cette campagne du 02 au 29 mars prochain. Elle comportera deux volets :

1.  un volet à destination des professionnels de santé, afin d’améliorer leurs connaissances sur les risques liés à la consommation d’alcool..
2.un volet à destination du grand public, afin de faire connaître les repères de consommation à moindre risque et d’améliorer les connaissances des Français sur les risques liés à la consommation d’alcool.

Vous pourrez télécharger l’ensemble des outils disponibles ici :
https://we.tl/t-ntqKUXDgXf
Attention, ce lien n’est valide que 7 jours.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur ce champ, vous pouvez également consulter le site d’Alcool info service: https://www.alcool-info-service.fr/
Vous y trouverez notamment un « alcoomètre », qui permet d’évaluer sa consommation d’alcool au vu des repères de consommation à moindre risque (https://alcoometre.fr/).


Violences obstétricales

Trois courts-métrages qui abordent le sujet difficile des violences obstétricales

La Maison des femmes, le CEGORIF et le réalisateur Nils Tavernier se sont associés pour produire trois courts-métrages qui abordent le sujet difficile des violences obstétricales. Une série tout en subtilité, intitulée “Et si on s’écoutait ?”, pour rétablir la communication entre personnel soignant et patientes.

Visonner ces courts-métrages est l’occasion de réfléchir à la posture des professionnels face aux attentes des femmes/mères.


17 NOVEMBRE 2020- Save The Date!

Comme annoncé, la 4 ème Journée Nationale IHAB se déroulera le 17 novembre 2020, à l’Espace Reuilly Paris 12e.
Cette Journée abordera bien sûr les 20 ans de l’IHAB en France, mais aussi comment l’IHAB – programme centré sur l’enfant et sa famille – permet la bientraitance pour les familles et les soignants.
Vous allez recevoir très prochainement le programme détaillé, avec le lien pour vous inscrire! En attendant, vous pouvez réserver cette date dans vos agendas