Actualités IHAB : Le réseau LSPS : des similitudes avec la démarche IHAB

4 Août 2021 / Informations
Nous aimerions vous faire connaître le réseau LSPS (Lieu de Santé Promoteur de Santé) coordonné en France par  le RESPADD (Réseau de Prévention des addictions).

Ce réseau national et international propose aux établissements de santé de les accompagner dans la mise en place d’une stratégie de promotion de la santé (prévention et éducation, réduction des inégalités, satisfaction des usagers…) au bénéfice des soignants, des bénéficiaires de soins, des visiteurs, de la communauté environnante et d’une société plus durable. 
Les établissements en devenant adhérents s’engagent dans une démarche HPH (Health Promoting Hospitals and Health Services) dont les standards internationaux ont été revus en 2020. Ils profitent d’outils proposés par la coordination internationale, d’un accompagnement et d’un suivi du RESPADD ainsi que de la mise en réseau pour partager les expériences de chacun. La labellisation IHAB fait partie des objectifs du réseau LSPS (paragraphe 3.2.7).
A ce jour, 14 établissements français ont choisi d’adhérer dont 2 établissements labellisés IHAB :
Le CH Arcachon (label IHAB en 2007, 2011, 2015 et 2019) et le CH Mont de Marsan (label IHAB en 2006, 2010, 2016 et 2020).

Voici la revue du mois de juillet 2021 où comme dans chaque numéro, un article présente un établissement labellisé IHAB. Dans celui-ci, il s’agit des services de maternité et de néonatalogie du CHI de Mont-de-Marsan : Hôpital Ami des Bébés.
 
Pour échanger sur des pratiques mises en place à travers le monde, une conférence internationale des hôpitaux promoteurs de santé se tiendra le 12 octobre 2021 sur la thématique « Des systèmes de management au service de la santé ».Veuillez trouver ci-après le lien pour vous inscrire. https://www.hphconf-paris2021.org/inscription
Pour aller plus loin et adhérer à ce réseau qui valorise les mêmes objectifs de promotion de la santé que l’IHAB, veuillez noter le lien :
https://www.respadd.org/promotion-de-la-sante/adherer-au-reseau-international-des-lieux-de-sante-promoteurs-de-sante/