Actualités IHAB Janvier 2022 : Dépression post partum : dépistage et prise en charge / Audit « Lieu de santé sans tabac »

20 Jan 2022 / Informations

Dépression post partum : dépistage et prise en charge

Le dépistage et la prise en charge de la dépression post partum – des outils pour les professionnels

Le programme IHAB permet de soutenir chaque famille, avec une attention particulière lorsqu’il y a une fragilité parentale.
Une équipe IHAB va se centrer sur chaque mère, sur sa situation individuelle avec douceur et respect et s’assure de prendre en compte ses besoins spécifiques.

Le dépistage et la prise en charge de la dépression post partum est facilité dans les maternités IHAB grâce au travail en réseau, exigé dans la recommandation 10.
En effet les maternités IHAB travaillent en lien étroit avec les services PMI, les sages-femmes libérales et médecins libéraux, les pharmaciens, crèches et associations. Ce réseau solide va permettre de créer une communité soutenante autour des parents.
IHAB France est partenaire du programme gouvernemental des 1000 PREMIERS JOURS DE L’ENFANT, les maternités IHAB sont d’ailleurs identifiables sur l’application du même nom.
Dans le cadre de cette application 1000 premiers jours, il a été décliné un volet destiné aux professionnels de santé relatif au dépistage de la dépression post partum.
Un site spécifique a été développé permettant de faciliter le passage du questionnaire EPDS par des professionnels de santé.
Le site est accessible directement sur le lien suivant :
 https://nos1000jours-web-pro.fabrique.social.gouv.fr

Voici également des supports et une documentation vous permettant de vous approprier l’outil :

Vous trouverez aussi un lien de contact en cas de questions :

1000joursblues@fabrique.social.gouv.fr

Opérationnel, cet outil peut être mobilisé dès à présent dans le cadre de votre exercice professionnel.

IHAB France vous invite donc à l’utiliser et relayer ces informations auprès de vos équipes et de vos réseaux.


Audit Lieu de Santé sans tabac en 2022

AUDIT Lieu de santé sans tabac en 2022.
Dans le cadre du déploiement de la stratégie Lieu de santé sans tabac, le RESPADD met en place une nouvelle passation nationale de l’AUDIT Lieu de santé sans tabac en 2022.
Tous les établissements de santé sur le territoire national sont invités à répondre à ce questionnaire entre le 17 janvier et le 20 février 2022.
Cette enquête nationale sera l’occasion de mesurer l’investissement des établissements de santé dans la stratégie Lieu de santé sans tabac et d’évaluer une évolution dans son déploiement sur les 3 années passées, la dernière enquête ayant eu lieu en 2019.
Tous les établissements de santé peuvent compléter l’AUDIT et ce indépendamment de leur statut d’adhésion au RESPADD.
Pour répondre à l’AUDIT en ligne, il vous faudra créer un compte (différent de votre compte RESPADD si vous en avez un) pour accéder à l’enquête et la remplir. Si vous avez déjà un compte pour compléter l’AUDIT, vous pouvez l’utiliser à nouveau. Une fois les réponses collectées dans l’établissement, il vous suffira de quelques minutes pour compléter l’AUDIT en ligne.
Consulter le PDF de l’AUDIT pour préparer vos réponses

Après avoir complété cet AUDIT, vous recevrez automatiquement un document informatif et personnalisé sur les pistes d’actions à déployer dans votre établissement pour progresser dans la démarche Lieu de santé sans tabac.
Pour en savoir plus sur lieu de santé sans tabac
https://www.respadd.org/le-respadd/lieu-de-sante-sans-tabac/

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le RESPADD: contact@respadd.org