Actualités IHAB France : Colloque “Les 1000 premiers jours” – Le programme

15 Sep 2021 / Informations

COLLOQUE EN LIGNE “LES 1000 PREMIERS JOURS”

23 septembre 2021 de 13h30 à 17h45

voici les liens utiles :

Santé publique France et le Ministère des solidarités et de la santé organisent un colloque accessible en ligne : “Les 1000 premiers jours : des données de la science à l’élaboration des politiques publiques”, au cours duquel interviendra en particulier le Pr Laurent Storme, chef du service néonatologie du CHU de Lille, labellisé #IHAB depuis 2015.

Ce colloque permettra à Boris Cyrulnik et aux membres de la Commission des 1000 premiers jours de revenir sur les enjeux de cette période essentielle de la vie. Ce sera également l’occasion de prendre connaissance des premières mesures prises par le gouvernement pour mettre en œuvre les préconisations de la Commission.

IHAB France s’attache depuis plus de 20 ans à promouvoir une approche centrée sur l’importance fondamentale, pour la santé et le développement du nouveau-né, des relations qu’il noue dès les premiers instants de vie avec sa famille et son environnement.
L’IHAB partage les mêmes objectifs que le programme des 1000 premiers jours de l’enfant :

  • 1 – Accompagner de manière bienveillante et individualisée chaque parent, dès la grossesse, à la naissance et lors du retour à domicile
  • 2 – Favoriser l’attachement parents-enfants, avec une attention particulière en cas de prématurité ou de fragilité
  • 3 – Améliorer les compétences des professionnels de la périnatalité et harmoniser les pratiques
  • 4 – Améliorer le travail en réseau ville-maternité-domicile, dont l’articulation avec la PMI.

L’IHAB contribue efficacement à renforcer les compétences parentales et à tisser autour des familles un environnement soutenant. L’IHAB valorise le travail des professionnels de périnatalité et contribue à impulser une dynamique territoriale qui s’étend bien au-delà des services de maternités.

Auditionnée en raison de cette expertise par la Commission des 1000 premiers jours, IHAB France est aujourd’hui en lien constant avec les autorités chargées de la mise en œuvre des recommandations de cette commission : le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France, partenaire d’IHAB France.