Actualités IHAB et covid-19

6 Avr 2020 / Covid-19

Dans le contexte actuel de pandémie COVID-19, la Coordination IHAB France continue d’être sollicitée à la fois par des soignants d’équipes labellisées IHAB ou en démarche vers le label et par des (futurs) parents pour lesquels une naissance est prévue dans les semaines à venir.

IHAB France invite les équipes IHAB et en démarche vers le label à se référer aux recommandations et à rester vigilant sur leur évolution selon les nouvelles données et l’évolution de l’épidémie.

La Haute Autorité de Santé a mis en ligne le 01.04.2020 deux avis en urgence portant sur :
-La continuité du suivi des femmes enceintes pendant la période de confinement et la gestion des cas de femmes enceintes suspectées et/ou confirmées atteintes du COVID-19.
-La continuité du suivi postnatal des femmes et de leur enfant dans ce contexte.

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3165982/fr/coronavirus-covid-19

En l’état actuel des connaissances, les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé sur lesquelles s’appuie le programme IHAB et  les recommandations toutes récentes rédigées par la HAS le 01.04.2020 pour la France préconisent clairement :

  • la présence du père lors de la naissance, à condition qu’il soit asymptomatique et respecte des consignes strictes (confinement en salle de naissance sans aller-retour, respect des mesures barrières,…).
  • l’allaitement maternel
  • le contact peau à peau
  • la non-séparation maman bébé.

D’autre part, IHAB France a créé sur sa page Facebook un groupe de partage réservé aux personnels des maternités et néonatologies françaises labellisées IHAB ou engagées en démarche vers le label IHAB, ainsi qu’aux coordinatrices et membres du conseil d’administration d’IHAB France. L’objectif est simplement de partager vos expériences de terrain et vos éventuelles difficultés et réponses bienveillantes trouvées en cette situation inédite.